der logo
der iso 9001

DER EST CERTIFIÉE ISO 9001 DEPUIS MAI 2015

Principe de thermographie

un peu de théorie

Tout corps avec une température supérieure à 0 °K émet un signal électromagnétique dans le domaine infrarouge. La caméra infrarouge capte ce rayonnement pour obtenir un thermogramme.

La thermographie consiste à :


Système Thermotour

Parcours du Territoire et Acquisition des données

Le principe est de positionner le système d’acquisition sur une plateforme mobile, permettant ainsi d’imager thermiquement, à l’aide d’un optique adapté, les façades de bâtiments côté rue, et ce depuis le domaine public.

Une centrale d’acquisition est positionnée à l’intérieur du véhicule et permettant l’acquisition en « live » de séquence d’images infrarouge à l’aide de logiciels spécifiques. Les acquisitions en haute résolution permettent d’obtenir un champ de vision de 3cm / pixel.

Le système Thermotour peut ainsi circuler dans les agglomérations capturant à la volée des données fiables sur les bâtiments et leur façade, menuiseries, ponts thermiques, voire une partie de toiture, soit environs 22 % des zones d’intérêt thermique, contre 5% pour les imagerie de toiture, et près de 70% des sources de pertes énergétiques (selon répartition publiées par l’ADEME).

Le traitements des données:

Les séquences d’images sont rassemblées par rue, avec un côté pair et un côté impair pour chacune d ‘entre elles. Ces séquences sont traitées et optimisées de manière indépendante afin de rendre compte de la manière la plus objective possible des irrégularités thermiques des bâtis. Notamment, l’amplitude thermique d’analyse, les conditions météorologiques d’acquisition et la colorisation peuvent être modifiées selon les besoins de l’analyste thermographe.


Exemples de thermotour

 

Voici ce que nous obtenons concrètement dans une zone pavillonaire. L’ensemble des toitures et des façades sont visibles, et les déperditions identifiables. Grâce à un enregistrement en dit « radiométrique », nous pouvons également réaliser des traitements spécifiques sur chaque image !

 

Quoi de mieux qu’une démonstration en vidéo du fonctionnement, grâce au reportage de France 3 sur le Thermotour

 



Formulaire de contact

Quelque soit votre demande, n’hésitez pas à nous en faire part.